Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Loulous à Dakar!
8 octobre 2011

Hôpital au Mali

Voici quelques photos prises à l'hôpital par les filles.

Bien préparer l'accouchement de la gestante (les africains raffolent de ce genre de mots) c'est penser à économiser! Il faut savoir ici que le matériel (aiguilles, compresses...) nécessaire pour les acccouchements ou les opérations est prescrit par les médecins et l'accompagnant (mari ou autre) doit aller le chercher à la pharmacie du coin! Si l'opération est une urgence il faut espérer que le mari aie les sous et qu'il fasse vite mais pas trop quand même car les médecins ne sont pas si pressés que ça!

Préparer l'accouchement

Les consignes sont bien présentes dans l'hôpital et imagées de façon à ce que tout le monde comprenne... Cependant, il semblerait que récupérer les fils de perfusion dans les poubelles ne posent pas de soucis aux médecins maliens qui coupent tout de même un petit bout de chaque côté pour un maximum d'hygiène!

Consignes 1

Consignes 2

Consignes 3

Voici les photos des principales salles (de consult, de travail et d'op).

Salle de consultation

- La salle de consultations avec la poubelle en dessous -

- (peut-être en prévision d'un futur repêchage de matériel) -

Salle d'accouchement

- Les salles de travail (la salle VIP à gauche avec la porte... Ouverte) -

Salle d'op

- La salle d'opération -

Petit bémol encore point de vue hygiène, les tenues! Les filles partent de la maison avec leurs tenues vertes de salle d'op. Autant dire que le côté stérile n'existe plus une fois arrivé à l'hôpital (après avoir marché dans la latérite jusqu'au goudron, pris le taxi...). Mais c'est comme ça ici leur a-t-on dit, on s'habille chez soi!

Tenues stériles

- Les tenues stériles des filles assises par terre -

Publicité
Commentaires
Z
J'en ai parlé à nos médecins ici au travail et ils ont hallucinés, tout en n'étant pas si étonnés que cela au fond d'eux. On ne se rend même plus compte de tout le luxe que nous avons au qotidien. Merci les filles de me rappeler la chance que j'ai de travailler dans une si jolie infrastructure!
N
Pourtant ce n'est pas si loin mais tellement éloigné de nos standards! Bravo aux courageuse.
S
Arlon n'est définitivement pas si mal ;) On est chanceux!
G
Berk, ça me rassure, il y a pire qu'à Arlon
Publicité