Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Loulous à Dakar!
31 août 2013

Du neuf pour les loulous..

Comme vous le savez probablement, j'ai (c'est le gros loulou qui parle) changé de boulot depuis quelques mois maintenant... Je me retrouve à nouveau au Mali sur un projet que je connaissais déjà et que j'avais déjà visité auparavant. Le projet de Kalana se trouve dans la partie sud du Mali (loin de là où ça craint) à environ 300km de Bamako (+/- 4 heures de route).

mine_location_map

Ma rotation est de 5 semaines sur site suivies de 2 semaines de break à Dakar ou en Belgique. La grande différence par rapport au projet où j'étais avant est qu'il y a une mine souterraine en exploitation à Kalana. Je n'ai malheureusement (heureusement dira Zouzou) pas encore eu l'occasion d'y descendre depuis que j'ai commencé à travailler ici. J'y étais cependant descendu lors d'une visite de ce site avec Iamgold en juin 2008. Cette mine a été construite et opérée par les russes dans les années 80. La plupart de leurs installations sont encore utilisées maintenant. Ce qui donne un petit air de blockhaus à certains batiments.

Voici quelques photos du site :

a2013_06_13_17- Les bureaux de la mine (batiment de gauche) et l'usine (sur la droite) surplombée par le shaft N°1 -

a2013_06_13_17- Les bureaux et les batiments de l'usine de traitement du minerai et le shaft N°1 (qui n'est plus utilisé) qui permettait de descendre dans la mine -

a2013_06_13_17- Les couloirs du bureau de la mine (légèrement glauque) -

a2013_06_23_06

a2013_06_23_06- Le camp, chaque bungalow est divisé en deux. Chaque partie comprend un salon, une douche et deux chambres. Je suis seul dans mon bungalow et ai donc tout ça pour moi tout seul -

a2013_06_23_06- le bar/restaurant -

a2013_06_18_17- La ville de Kalana -

a2013_07_02_17

a2013_07_14_06- Lever de soleil sur la mine -

a2013_07_19_14

a2013_07_19_14

- Les orpailleurs et leur récolte -

Sara est venue me rendre visite en juillet et nous avons eu l'occasion de nous rendre à Bamako. Sara n'y était plus retournée depuis le coup d'état, nous avons eu l'occasion d'aller revoir notre maison (louée par des anglais qui ont réengagé notre ancien gardinier (gardien-jardinier)). Nous avons aussi revu des amis que nous n'avions pas vu depuis bien longtemps.

a2013_06_08_06- Bamako côté fleuve depuis ma chambre d'hotel -

a2013_06_08_06- Bamako côté ville toujours depuis l'hotel -

Sara, elle, est reprise au lycée français de Dakar. Elle y entame donc sa deuxième année consécutive. Une grande première pour elle qui avait chaque fois fait les frais de nos mouvements dûs à mon travail.

Nous avons gardé la maison dans laquelle nous étions et avec un peu de chance, un jour vous aurez des photos de la maison.

Publicité
Commentaires
M
au boulot !<br /> <br /> Bisoux ( avec x c'est + chaud).
Publicité