Les Loulous à Dakar!
24 octobre 2009

Samedi jardinage...

Cette semaine, la proprio nous a fait part de sa décision de couper l'arbre de notre cour. Ce splendide Ficus qui nous apportait l'ombre mais aussi beaucoup de moustiques, était entrain de détruire le mur de la cour et les égouts. Le jardinier est donc...
28 octobre 2009

Un air automnal...

Vous en Belgique: "Quelle chance vous avez chaud, nous on se les gèle...". Nous au Sénégal : "Marre de la transpi, marre de la chaleur, vivement qui'l fasse moins chaud..." Hier soir, nous avons voulu nous replonger dans l'esprit européen où le froid...
5 juillet 2008

L'île de Gorée

Splendide petite île si on n'essayait pas sans arrêt d'arnaquer ces pauvres petits blancs que nous sommes! A peine débarqué du bateau que nous devions déjà verser une taxe de cession communale! Taxe que tout Dakarois doit payer, seul hic que des Toubabs...
18 juillet 2009

Notre nouvel achat...

Avec mon nouvel emploi de prof à la rentrée, les sacs de golf à transporter, les courses et les visites hors de Dakar toujours en taxi, nous avons décidé qu'il était temps d'investir dans une petite tuture! Une décision difficile surtout quand on voit...
11 juillet 2009

Visite de Marie-Paule au Sénégal

Après un temps certain, voilà comme promis quelques petites photos de notre périple...en dehors de Dakar avec la maman de Loulou. Mais avant tout voilà quelques photos de Marie-Paule, il s'agit de paysages typiques de Dakar! - Notre rue - - Le régime...
27 novembre 2009

Ma première création complètement achevée...

Voici quelques photos de ma première création achevée (sans cours de couture, sans comprendre le manuel car je ne connais aucun de leurs termes et avec doublure!!!): Enfin, il y a encore des modifications à apporter (un fond rigide) car avec des livres...
3 novembre 2010

Déménagement - Emménagement

Après plus d'un mois sur place, notre camion est enfin arrivé! Cela était calculé, il ne fallait pas traîner pour trouver la maison car le camion arrivait...et pourtant, l'Afrique faisant, nous voilà seulement! Départ de Dakar Une dizaine de déménageurs...
9 novembre 2010

Aménagement...

Nous voilà dans ce qui ressemble enfin à notre "chez nous"... Les cartons sont triés et presque tous rangés, il est bon d'être chez soi (Marie nous manque quand même beaucoup). Petit aperçu de l'intérieur de notre nouveau chez nous: - La terrasse moustiquaire...
15 septembre 2010

Vacances en brousse (la suite....enfin)

J4: Visite au pays Bédik, au programme visite des villages de Salemata et de Dindéfelo. - Village de Salemata - - Dindéfelo - - La maternité, très imagée... - J5: Dans la matinée, promenade sur les hauteurs de Dindéfelo. L'après-midi, départ pour le pays...
14 janvier 2011

Activité couture...

Maintenant que je ne travaille plus, que mon temps libre est donc illimité, j'ai ressorti la machine à coudre! Voici ma première création de 2011... Espérons que ce soit la première d'une longue série car j'ai reçu plein de livres avec modèles qui ne...
9 octobre 2010

Le hash de Bamako - première -

Cette après-midi, nous avons testé le hash qui consiste en une belle balade dans les environs de Bamako. Ces balades sont organisées par des bénévoles et ont lieu chaque semaine en un endroit différent. Accompagnée de Marie, des enfants et de Françoise...
17 janvier 2011

Les loulous innovent!

Pour la première fois depuis que nous sommes en Afrique (3 ans dans peu de temps pour Gaetan), nous avons la télévision... Et oui, le streaming pour regarder Roland Garros ou autre étant limité avec notre super connexion haut débit, il fallait une solution...

Paillote, paillote

D'ici peu nous aurons des visiteurs...et pas des moindres: bô papa, belle maman et bô frère! Pour l'occasion, on termine l'aménagement de la maison: on a fait construire un troisième lit, un salon de jardin et même une paillote pour profiter d'un coin...
18 juin 2011

Début de la saison des pluies...

La saison des pluies débute doucement et amène une sensation de fraîcheur... Hier, la grisaille est restée toute la journée et nous avons donc eu la chance d'avoir une journée plus fraîche (28°, on aime!). La pluie n'a pointé le bout de son nez que durant...
23 septembre 2011

Expédition aux chutes de Kourouni Yéléké....

Ca y est l'année scolaire à commencé... Nous voilà déjà en week-end pour quatre jours! Le 22 septembre, fête de l'indépendance du Mali, tombait un jeudi alors on fait le pont! Nous en avons donc profité pour partir aux chutes de Lafiabougou à proximité...
30 janvier 2011

Tous les soirs c'est la même histoire...

Tranquillement installée dans mon fauteuil à regarder un petit film, voilà une torpille qui passe à toute allure avec quelque chose en bouche. Toujours des textiles: chaussettes, t-shirt, carpette, essuie... Je cours après aussi vite que possible avant...
28 novembre 2010

Petit week-end à Diafarabé

Ce samedi alors que Gaet partait en brousse, je suis partie avec Marie et d'autres voir la traversée de bœufs à Diafarabé (à 7 heures de route de Bamako). Les animaux, gardés sur les pâturages du Sahel pendant la saison des pluies, reviennent vers le...
29 septembre 2011

Des bananes dans notre jardin!

Rien ne pousse dans mon potager par contre dans nos arbres fruitiers ça marche! En janvier, nous avions eu des papayes maintenant c'est au tour de notre premier régime de bananes! Et ça tombe bien car j'adore ça! - Il est pas mignon comme tout ce régime?...
21 octobre 2011

Un week-end à Siby en pleine semaine!

Le mercredi, j'ai la chance de ne pas travailler! Les filles et Pépite m'ont donc rejoint à l'école le mardi à 16h et nous avons quitté Bamako en direction de Siby (petit village à 45Km de Bamako). Nous y avons passé la nuit afin de profiter un maximum...
1 mai 2011

Retour au frais... Belgique et Maroc.

Il fait chaud chaud à Bamako où la température peut atteindre facilement les 40° à l'ombre durant avril et mai, les mois les plus chauds au Mali. Il était donc temps de partir se ressourcer au frais... En Belgique et au Maroc! Elle est pas belle la vie?...
20 juin 2011

Notre cauchemar sur les routes...

La conduite à Dakar nous semblait difficile par rapport à celle de l'Europe... Mais nous ne connaissions alors pas celle de Bamako! Maintenant c'est sûr, conduire à Dakar était une vraie partie de plaisir par rapport à ce qu'on endure maintenant! Ici,...
2 mai 2011

Ward en Emily op bezoek

Gaetan en mezelf hebben twee vlamingen ontmoet tijdens ons reis in Burkina. We hebben hen ons thuis te blijven aangeboden wanneer ze van zijn reis terugekomst (40 minutes plus tard... La deuxième phrase! Qui semble être compréhensible par Emily mais pas...
18 juillet 2009

Visite d'Alex...

Après la visite de la maman de Gaetan, Alex, une amie géologue, est venue nous rendre visite! Pas de chance, le Loulou a été envoyé en brousse pendant 4 semaines à ce moment-là (ils ne se seront même pas croisés), quant à moi, j'ai commencé à travailler...
28 octobre 2011

Deux jours à Sélingué

Mardi, nous avons quitté Bamako, en compagnie de Claire (une collègue) et d'Émilie (une amie de Claire en visite), en direction de Sélingué à 1h30 au sud de Bamako. Nous avons réservé nos chambres au campement "Yaala" tenu par Fanta Camara et son frère....
26 juin 2008

Notre petit chez nous du moment...

Actuellement, nous logeons dans l'appartement de Benoît, collègue géologue français de Loulou. La vue à l'arrière: La piscine (actuellement 4 longueurs en une semaine...pas mal) - Vue du balcon de la cuisine - - Les 4 fenêtres à partir de la droite sont...